Tous nos accompagnements peuvent se réaliser à distance

Modalités de financement

ACCOMPAGNEMENTS PROFESSIONNELS
Plusieurs possibilités de financement

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active (salariés, intermittents, travailleurs indépendants, agents publics) d’acquérir des droits à la formation. Ces droits sont mobilisables tout au long de la vie professionnelle, y compris en période de chômage. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF).

Chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr ou via l’application mobile « Mon Compte Formation » qui recense les droits acquis (comptabilisés en euros).

Le bilan de compétences est éligible au CPF.

Financement par l’employeur

Chaque année, les entreprises versent un pourcentage de leur masse salariale au financement d’actions de formation continue permettant à leurs employés d’acquérir de nouveaux savoir-faire, de mettre à jour leurs connaissances, de développer des compétences pour un nouvel emploi et de garantir leur employabilité.

Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, l’entreprise peut donc financer un large panel de prestations (bilan de compétences, coaching, accompagnement professionnel).

Une entreprise de moins de 50 salariés se rapproche de son OPCO pour envisager le financement des actions envisagées.

Une entreprise de plus de 50 salariés peut se rapprocher directement de nous pour évaluer et construire le dispositif retenu.

Pôle Emploi

Pôle Emploi peut financer des bilans de compétences pour les demandeurs d’emploi via l’Aide individuelle à la formation (AIF). Il faut être inscrit à Pôle Emploi et faire une demande auprès de son conseiller.

Le FIF PL (fonds d’assurance formation des professions libérales et des auto-entrepreneurs)

Les professions libérales ainsi que les autoentrepreneurs peuvent solliciter une prise en charge auprès du FIF PL pour financer leur bilan de compétences. Les demandes de financement s’effectuent en ligne sur le site du FIF PL.

AFDAS (OPCO des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement)

Certaines catégories professionnelles (artistes-auteurs, intermittents du spectacle et de l’audiovisuel…) peuvent bénéficier d’un financement de l’AFDAS pour la réalisation de bilan de compétences.